Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steve0681

Ponte Leiopython albertisii

Messages recommandés

Je ne vous ai jamais parlé de mon groupe de Leiopython albertisii, c'est le moment de le faire ici,

je possède un groupe composé de trois mâles et d'une femelle, une présentation plus détaillée suivra,

en attendant voici quelques photos très réjouissantes, j'espère juste qu'ils sont fécondés, l'attente sera longue...


la veille au soir :



Au matin :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une repro de Nauta, une autre Leiopython albertisii!

moi je dis chapeau bas!

Félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation, tient nous au courant du déroulement de l'incubation et quelques photos des petits ca serrait sympa Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, c'est une espèce que j'adore.
Je vais suivre ce post avec intérêt.

Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et oui bien sur, je partagerais chaque étape avec vous Smile pour l'instant tout se déroule bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta une idée du quel est le pére ou non ?
Tu les maintient comment ?
J'ai un couple de 11 ans et ma femelle n'as pas l'air d'accepter mon mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moment des mises en contact, je laisse un premier mâle trois jours avec la femelle, puis je le retire et mets le mâle suivant pendant trois jours puis même chose avec le troisième, puis je le retire et laisse la femelle tranquille, je nourris tous les individus pendant cette période là (entre 3 et 5 jours) et je répète l'opération jusqu'à ce que la femelle arrête de manger, et observe son comportement. L'avantage d'avoir plusieurs mâles et donc ma raison d'en avoir trois, c'est la "compétition" entre les mâles, je précise qu'à aucun moment je ne mets plusieurs mâle ensemble avec la femelle mais les odeurs laissées par le précédent semble motiver d'avantage le nouvel individu introduit...Et cela sans risque. Il n'y a jamais eu de tension entre les mâles et la femelle.

Je n'ai remarqué qu'un seul accouplement et j'ai donc identifié le mâle (le plus imposant) mais rien n'ai sur quand au fait que ce soit lui qui l'ai fécondée (très probable car c'était le plus démonstratif, mais pas sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ta méthode qui consiste à faire tourner les mâles pour les motiver.

je suis sur que cela peut marcher pour d'autres espèces aussi difficile à reproduire.

à méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la question qui me taraude le plus pour cette sp est: quelles ont été les températures durant les différentes phases?

En tout cas un grand bravo!!!

@Sebos: je crois savoir à quoi (ou auxquels..) tu penses, je me gourre? Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non laurent! c'est bien ce que je pense!  Cool 

sachant qu'ils doivent avoir à peu prêt la même air de répartition.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement laurent! je suis moi aussi curieux de savoir a quelle température les albertisii ont été cyclés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebos a écrit:
très intéressant ta méthode qui consiste à faire tourner les mâles pour les motiver.

je suis sur que cela peut marcher pour d'autres espèces aussi difficile à reproduire.  

à méditer...


Du coup, j'ai zappé ça...
Il y a une très bonne alternative, même s'il m'arrive aussi de 'faire suivre' différents mâles.
Càd, si par ex tu choisi CE mâle et pas un autre (ou que tu manques de mâle), c'est de placer la MUE d'un autre mâle dans le terra avec le couple. Aucun risque, et en général, ça a le don d'énerver assez, et d'exciter suffisamment le mâle en repro.
Ma réflexion à 2 balles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laurent, ça peut être une solution intéressante!

faut il que j'arrive à trouver une mue d'un autre mâle adulte. (là ça va être plus difficile)

une mue d'un mâle adulte d'une autre espèce(sp) peut il faire l'affaire?

désolé steve pour le flood sur ton post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous, voici un petit résumé de ma méthode :

J'ai fais varier la photopériode sur l'année (valeurs à vérifier je ne suis plus sur), variation de la température également (zone froide à 27-28°C et point chaud à 34 degrés en juillet-août, la nuit baisse à 24-27 degrés, entre décembre et fin février température diurne idem mais la nuit la température d'ambiance était entre 17 et 21 degrés (pas 17 degrés tout l'hiver mais des variations),

j'ai repris les pulvérisations à la remontée des températures début mars pour simuler une période de pluie, suivi de l'introduction du premier mâle (j'en ai 3), je laissais chaque mâle trois jours puis le retirais et mettais le suivant, l'avantage est que le mâle introduit était stimulé par les odeurs du précédent sans les risques d'en mettre plusieurs ensemble. Une fois le 3e mâle retiré je laisse la femelle seul 3 à 5 jours, j'alimente à nouveau tous les individus puis renouvelle les misent en contact, cela jusqu'à l'arrêt de l'alimentation de la femelle (signe de gravidité, surtout quand on connait le comportement de l'espèce au regard de la nourriture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta méthode Laurent à un avantage sur la mienne c'est qu'en imaginant que laisser la mue équivaut à faire un roulement avec plusieurs mâle, au moins dans ton cas tu sera sur que le seul mâle introduit avec la femelle sera le géniteur, car avec la mienne c'est plus approximatif, j'ai dans mon cas de grosses suppositions mais pas de certitudes...

Sebos, aucun souci pour le flood, je peux savoir de quelle espèce vous parlez ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant ton post steve! je suis sur que cela peut me servir.

on parle du morelia Boeleni. j'ai un trio adulte(1.2) et un jeune mâle d'un an et j'aimerai tenter la repro en fin d'année voir début d'année prochaine. (j'ai bien dit tenter  Laughing )

mais avec un seul mâle je reste sur la réserve, même si celui ci me laisse de bons sperms-plugs sur ces mues.

mais qui ne tente rien n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, effectivement le jeu en vaut la chandelle ! Super casse tête également quand il s'agit d'espèce "montagnarde", entre température, hygrométrie voir pression atmosphérique cela en fait des paramètre à prendre en compte, je crois qu'en captivité les meilleurs résultats était l'obtention d'oeuf non fécondé ? D'où l'allusion à ce type de méthode (stimulation des mâles?) très beau projet en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebos a écrit:
faut il que j'arrive à trouver une mue d'un autre mâle adulte. (là ça va être plus difficile)

une mue d'un mâle adulte d'une autre espèce(sp) peut il faire l'affaire?


A priori, une mue de ton jeune mâle pourrait peut-être pouvoir faire l'affaire?!...
Bof pour une autre sp (au minimum très proche?)... mais ça ne coûte rien d'essayer.
(HS: qu'est-ce qui te reste en mv?)

@steve068 a écrit:

J'ai fais varier la photopériode sur l'année (valeurs à vérifier je ne suis plus sur), variation de la température également (zone froide à 27-28°C et point chaud à 34 degrés en juillet-août, la nuit baisse à 24-27 degrés, entre décembre et fin février température diurne idem mais la nuit la température d'ambiance était entre 17 et 21 degrés (pas 17 degrés tout l'hiver mais des variations),  


Je m'attendais à 17° en permanence la nuit, (au minimum, voire même moins...). Car c'est bien la raison pour laquelle il a fallu tant de temps avant de reproduire cette sp en captivité..
Comme quoi, en peu de générations, tes temps' semblent suffire (en tout cas pour toi), le danger d'IR en moins.

@steve068 a écrit:
Ta méthode Laurent à un avantage sur la mienne c'est qu'en imaginant que laisser la mue équivaut à faire un roulement avec plusieurs mâle, au moins dans ton cas tu sera sur que le seul mâle introduit avec la femelle sera le géniteur, car avec la mienne c'est plus approximatif, j'ai dans mon cas de grosses suppositions mais pas de certitudes...

Sebos, aucun souci pour le flood, je peux savoir de quelle espèce vous parlez ? Smile


Evidemment, pour moi c'est le but, de choisir UN mâle en particulier. D'où les stimuli peuvent s'avérer nécessaires... (quoi que... mais c'est une autre histoire..)

@sebos a écrit:
on parle du morelia Boeleni. j'ai un trio adulte(1.2) et un jeune mâle d'un an et j'aimerai tenter la repro en fin d'année voir début d'année prochaine. (j'ai bien dit tenter  Laughing )

mais avec un seul mâle je reste sur la réserve, même si celui ci me laisse de bons sperms-plugs sur ces mues.

mais qui ne tente rien n'a rien.


Perso, je ne l'ai plus fait depuis bien longtemps, mais une petite baston contrôlée...


En tout cas Steve, toutes mes félicitations, et bonne continuation!!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
@sebos a écrit:
faut il que j'arrive à trouver une mue d'un autre mâle adulte. (là ça va être plus difficile)

une mue d'un mâle adulte d'une autre espèce(sp) peut il faire l'affaire?


A priori, une mue de ton jeune mâle pourrait peut-être pouvoir faire l'affaire?!...
Bof pour une autre sp (au minimum très proche?)... mais ça ne coûte rien d'essayer.
(HS: qu'est-ce qui te reste en mv?)


Laurent.


mon jeune mâle Boeleni est de 2013 donc ça va être chaud. après je peux surement trouver des mues de mâles Boeleni en europe pour motiver le mien.

en  mv il ne me reste plus grand chose... une jeune femelle aru qui doit peut être partir demain et femelle lemon tree x PNG NC05 produit par rico et greg que je vais essayer elle aussi de placer chez une personne ayant des projets designer sérieux.


cette femelle ayant eu une IR il y a de ça deux ans je vais la laisser partir pour  une somme modique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...