Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snakeaddict

Taille moyenne d'un réticulé classique

Messages recommandés

Bonsoir

Je cherche des information sur la taille moyenne d'une femelle réticulé classique ? Peut-on déterminer si un rétic est dwarf ou non selon la taille qu'il fait à un âge donné ? Par exemple, à 1 an et demi, quelle est selon vous la taille moyenne d'une femelle ? Sachant bien que cela dépendra aussi de la fréquence des repas, je parle bien entendu d'un rétic nourri normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce sujet à déjà été abordé à de nombreuses reprises. Il est très difficile de connaître la taille définitif d'un rétic quand on ne connaît pas son parcours génétique....

Personnellement je suis dans ce cas précis. J'ai aujourd'hui un couple de rétic qui ne sont pas issus de la même portée.
L'éleveur me les a vendu pour des "dwarfs"  car les parents étaient eux mêmes le résultat de croisements entre "dwarfs" "classique"....et je ne sais quoi encore.

Bref ! Résultat dans une portée c'est comme chez les être humains, tu auras de toutes les tailles et certains auront du "classique inside" dans leurs gênes.

Conclusion mes animaux nourris tous les 10-15 jours jusqu'à leur 1 ans puis toutes les 3 semaines ensuite :
- Ma femelle à 3 ans mesure 4 mètres pour 22 kg environ
- Mon mâle à 2 ans mesure également 4 mètres pour 19 kg environ.

Autant dire que je ne sais pas vraiment ou je vais.
Cependant si l'on est certain d'avoir du rétic classique, ce sera forcement de grands animaux dont l'évolution sera en grande partie en lien avec la quantité et la fréquence de l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Didsnake a écrit:
Bonjour,

Ce sujet à déjà été abordé à de nombreuses reprises. Il est très difficile de connaître la taille définitif d'un rétic quand on ne connaît pas son parcours génétique....

Personnellement je suis dans ce cas précis. J'ai aujourd'hui un couple de rétic qui ne sont pas issus de la même portée.
L'éleveur me les a vendu pour des "dwarfs"  car les parents étaient eux mêmes le résultat de croisements entre "dwarfs" "classique"....et je ne sais quoi encore.

Bref ! Résultat dans une portée c'est comme chez les être humains, tu auras de toutes les tailles et certains auront du "classique inside" dans leurs gênes.

Conclusion mes animaux nourris tous les 10-15 jours jusqu'à leur 1 ans puis toutes les 3 semaines ensuite :
- Ma femelle à 3 ans mesure 4 mètres pour 22 kg environ
- Mon mâle à 2 ans mesure également 4 mètres pour 19 kg environ.

Autant dire que je ne sais pas vraiment ou je vais.
Cependant si l'on est certain d'avoir du rétic classique, ce sera forcement de grands animaux dont l'évolution sera en grande partie en lien avec la quantité et la fréquence de l'alimentation.



Bonjour,

Merci pour ces données, c'est un repère, que penses-tu d'une femelle qui mesure 1m80 à presque 2 ans ? Et je dirai qu'elle pèse maximum 4 kg. J'ai déjà vu un mâle faire 3 mètres à 2 ans et il était moitié dwarf moitié classique. Tes rétics semblent avoir une croissance de classiques d'après ce que j'ai pu voir et lire. Je connais un éleveur dont les mâles classiques font 4m50 à 5 ans, et les femelles 1 mètre de plus. Ton mâle qui fait 4 mètres à deux ans, ça m'étonnerait qu'il soit dwarf, la femelle non plus. Mais je ne suis pas un pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Snakeaddict,

Je vais te donner un exemple de croissance pour ma femelle et mon mâle. Cette croissance n'est absolument pas identique, pour des raisons de fréquences d'alimentations.

J'ai récupéré ma femelle à 1 ans. Celle-ci était probablement sous-alimentée pour ralentir sa croissance et peut être vendu pour du dwarf. C'est une supposition....
Donc à 1 ans elle pesait 1kg. Je l'ai nourri tous les 10-12 jours avec des rats jusqu'à ces deux ans.
A deux ans elle pesait 6 kg pour presque 3 mètres. Ensuite, je l'ai nourri tous les 15-21 jours aux lapins et a ses 3 ans (avril 2014) elle mesure 4 mètres pour 21/22 kg et elle mange un lapin (1.5 à 2 kg) tous les 21 jours.

Pour mon mon mâle c'est un peu différent car il avait 1 mois lorsqu'il est arrivé chez moi.
Je l'ai nourri de la même façon que ma femelle, mais à la différence de celle-ci, il a gagné une année de nourriture "normale".
A 3 mois il pesait 340 grs.
A 14 mois il pesait 5 kg pour 2m50 (nourri aux jeune lapins de 1kg).
A 2 ans et 4 mois (aujourd'hui) il pèse environ 19 kg pour 4 mètres.
Il est aujourd'hui nourri comme ma femelle tous les 21 jours avec des lapins (1.5 kg à 2 kg).

Voici quelques données de mon suivi personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'après ces données, il serait difficile de déduire si un rétic est dwarf ou pas en se fiant à sa taille (ta femelle qui ne pesait que 1 kg à 1 an). Sais-tu combien elle mesurait quand elle pesait 1 kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@snakeaddict a écrit:
Bonjour,

D'après ces données, il serait difficile de déduire si un rétic est dwarf ou pas en se fiant à sa taille (ta femelle qui ne pesait que 1 kg à 1 an). Sais-tu combien elle mesurait quand elle pesait 1 kg ?


Bonjour,

Hélas je ne vais pas pouvoir te donner des infos très fiables. Cependant, je peux te dire que je l'ai maintenu 6 mois (au moins) dans un HPterra de 60 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok vu la taille du terra et le poids ça donne une idée de sa longueur. C'est étonnant de voir à quel point le nourrissage y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...