Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

transition ontogénique d'un Morelia viridis biak

Messages recommandés

Ma femelle, juv et actuellement en plein changement, qui lui peu durer 4 ans...et encore plus pour les kofiau, avant d'obtenir une robe finale.

cela dit, en trois ans, 80 % sera accomplis dans les grandes lignes, seule la part du jaune peu évoluer (en moins, le vert prenant toujours un peu le dessus avec les années)

photo prise entre nov 2013 et septembre 2014.


âgé de quelques mois, nov 2013 (née en juin 2013, sujet f1, mais père N.C de ferme)





















mars 2013



















juin 2013






















septembre 2013




A suivre, ce sera très lonnnnnnggggg !!

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh!!vraiment jaune,hate de voir la suite,c'est drole commme les taches s'allongent au fur et a mesure,belle bete, elle a l'air plus "dangeureuse" que les autres, je ne saurais dire pourquoi, peut etre l'attitude en s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement entre chaque photos est flagrant et pourtant peu de temps semble s'être écoulé entre chacune d'elle. Observe-tu un changement important juste après une mue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les changements ne sont pas lié directement à la mue en elle-même.

ces changements sont avant tout hormonales, et même si forcément la mue est un facteur de croissance, et donc implicitement provoque un  changement des couleurs, ces évolutions se font souvent (donc pas toujours pour autant) avant ou bien après une mue, et pas juste au moment précis ou à quelques jours près de cette dernière.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme promis je continu de vous montrer son évolution, et comme annoncé, contrairement aux localités dite "Mainland", cette localité insulaire est très lente à évoluer, en prime une femelle...donc les changements après 4 mois et deux mues sont là, mais encore infime.

en revanche, nouveau terrarium de réalisé, ce sera son tout dernier puisque destiné à une femelle biak adulte, un terrarium en verre sur mesure avec lumière externe sur grille alu, aération alu, chauffage sur parois.

taille : 130x70x110 cm (LxlxH)

A vide une fois terminé, après de trèèèès longues heures de travail et de finition, sans le Morelia viridis :
























Et de jour avec la Biak d'installée :























De nuit :






































































Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe aussi, tu n'as que des chondros de valeur Wink...
Pour du Biak-type, il faut compter un minimum de 5 ans avant de se faire une idée, et encore... Mais la patience est reine dans le monde des snakes, tu t'en es rendu compte...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut compter 4/5 ans pour une femelle biak standard, pareil pour les sujet dit "HY" pour savoir si on à bien 75% de jaune (ou si c'était juste une arnaque commerciale, comme c'est le cas dans mini 50 % des cas).

Enfin comptez 5/6 ans pour les Kofiau....

Ce temps est nécessaire pour savoir si on à bien affaire à un sujet jaune entièrement, ce qui en fait n'est que très rarement le cas puisque dans 90 % des sujets, passé 5/6 ans, ils deviennent jaune/verdâtre dans la réalité (sauf sujet dit "désigners")
je connais bien des personnes qui ont déchantés sur leur achats de kofiau payé à prix d'or et soit disant de souche d'adulte bien jaune...devenu tous bien verdâtre/jaunâtre au fil des ans...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pitain!!!!
Moi la mienne à fort changer et à perdu beaucoup de jaune, ton spécimen est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais t'inquiète pas, la mienne sera également tôt ou tard bien verte à son tour !

reste à connaître la répartition de jaune, le poids des ponctuations blanche au vu de la souche (parents sauvages) et donc le rendu finale, et c'est là où réside mes attentes et la grande surprise, le reste je ne me fait aucune illusion, ce sera du 80 % mini vert comme tout les biak standard.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un couple qui a beaucoup de blancs et pas de jaune presque donc ça veut dire que c'est du F1 d'après ce que tu dis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce n'est pas un signe distinctif par rapport au N.Z, W.C ou F.Z

Tout dépends des souches, car contrairement à ce que l'on pense, les biak bien qu'étant insulaire, ne sont pas tous parfaitement identique, loin de là même.

Cette localité dispose de répartition géographique en "interne" et  présente trois variantes plus ou moins marqué selon leur zone de vie, plus côtière, plus dans l'arrière pays, plus en hauteur, son île n'est si petite que cela...

en gros, on trouve des sujets très ponctués, très marqué de jaune (bon c'est vraie, bien plus rare à l'état sauvage)  et enfin des sujets montrant du blanc et du bleu (faiblement, vraiment pas comparable à du sorong, plus de la ponctuation par zone sur les flancs, parfois le dessus du corps chez certains mâles adulte.

bref, c'est un peu comme pour les aru, qui présente des sujets très ponctué, entièrement ou presque vert, et des sujets ayant du bleu et du blanc assez présent.

Les souches F1 ont le petit avantage d'avoir une distinction plus nette de ces variantes, de part l'absence de consanguinité et surtout de par l'absence de plusieurs générations détenu sous led de cuisine ou pire selon les cas, ce qui n'aide pas à renforcer la robe années après ou génération après génération.

moi j'ai choisis la version "montagne" (sur le papier du moins, mais ca reste théorique, aucun moyen d'en être sûr à 100%) issue de parents de ferme, mais plus probable qu'il s'agisse à la base d'une femelle de capture gravide faiet pondre en captivité puis relâché, c'est une pratique très courante avec les espèces insulaires dans les fermes d'élevages officielles, de toute façon légalement les export d'adultes matures sauvages on été à présent totalement interdites, sur le papier du moins, après dans la pratique...

cela dit avec la très grande raréfaction des biak sur l'île depuis ces dernières années et les bonne repro obtenu en captivité dans les fermes et dans nos élevages...plus trop d'intérêt de nos jours à vouloir acquérir un sujet adulte sauvage de cette localité, sauf particularité vraiment spéciale en vue de repro précise (genre sujet sauvage naturellement jaune intense).

Bref, on verra bien ce que cela donnera.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si cette année ce couple m'a donné 11 oeufs ou 13 je ne sais plus, déjà plusieurs ont virés et j'ai aussi une ponte d'ARU qui devrait éclore, j'ai incisé mais ils reste bien planqués pour le moment. Je n'ai pas autant de maitrise qu'avec mes cyanea en Chondro et ça me prend la tête, mais comme avec les cyanea j'y arriverai un jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...