Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sam34

Mcdo ???

Messages recommandés

Nos Morelia mcdoweli ! Alors la question ! Nous avons acheté le couple à un éleveur amateur ! Nous avons vu les parents qui ressemblaient à de vrais mcdoweli mais voilà, au bout de deux ans nous avons un couple avec des colorations étranges ! Quelqu'un peut-il nous en dire plus ? A quoi ressemblent-ils ?



Marc & Soazick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur à dire... mais du pur Mcdow je suis pas bien sur qu'il y en ai vraiment dans le coin...

Faudrais voir une photo bien nette de l'écaillure de tete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme il a été dit, il est impossible aujourd'hui de déterminer une ssp du complexe spilota en captivité en Europe.
De plus, la nomenclature sur base du phénotype de ce genre d'sp n'est pas vraiment une science exacte...

Les mcdo ont normalement une pattern de la tête 'très' "fade", les tâches, normalement discrètes, s'éclaircissent en leur centre. Les labiales ne sont normallement pas marquées, ou très peu. Pas de ligne continue du rostre aux temporales. La pattern du corps est souvent ocellée, tâches claires dans leur centre, et liseret. Y compris sur le dos, avec que des espaces très aléatoires entre les tâches sur le dos. Par contre, il y souvent présence d'une ligne latérale sur le premier tiers du corps. Pour le reste, couleurs et pattern très aléatoires.

Un lien bien que (très) imparfait: http://www.jcu.edu.au/school/tbiol/zoology/herp/Moreliaspilotamcdowelli.pdf , qui permet de se faire une idée ..., sur la difficulté de se faire une idée...

Je trouve que le jeune mâle de ce topic ressemble aux tiens, non? /morelia-f19/male-mcdowelli-t891.htm

Mais ça tend à prouver (pour faciliter les choses) que la majorité des mcdo en Europe viendraient du nord de leur répartition, où les cheynei ne sont pas loin (et les intergrades fréquents)... Sauf l'origine Brisbane..

Pour résumer, tes bestioles, particulièrement sympas (!) ont, à mon humble avis, des caractéristiques de plusieurs ssp, et ce, sans compter les énormes variations aux sein-même desdites ssp!
Pour être honnête, cela restera des "mcdo-type" ou M. s. ssp (mcdowelli).

Tant qu'à faire de déterrer les archives, un topic qui traitait +- du même sujet: /morelia-f19/phase-morelia-spilota-t1875.htm
Et je ne peux que recommander aux amateurs de pythons australiens de parcourir leurs infos et forums, très intéressants à comparer aux infos européo-ricaines..

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces réponses !

Je vais me pencher sur le problème !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...